Comment se déroulent les épreuves de permis moto ?

Avant d’entrer en possession d’un permis de moto, il faut passer obligatoirement un examen de conduite. Cependant, pour participer cet examen, vous devriez suivre une formation d’une durée de 20 heures. Ces dernières sont réparties et 12 heures pour la circulation et en 8 heures pour le plateau. Toutefois, si vous détenez un permis A1, vous n’aurez qu’à suivre 15 heures de formation : 10 heures pour la circulation et 5 heures pour le plateau. Mais comment se déroule chacune de ses épreuves ?

L’épreuve hors circulation

Composée de trois parties qui sont : le test oral, la vérification de la moto, et le test de maniabilité, l’épreuve se déroule en 15 minutes. Découvrez les avantages d’un stage permis moto sur ce site. Le test oral, première partie de l’épreuve prend en compte la moto et le motard, le motard et sa formation, le motard et les autres. Elle se fait grâce à une piste aménagée ou un circuit. Pour finir, le candidat subira des interrogations sur les règles liées à la sécurité et aux signalisations. Le passage à la pratique dépend en grande partie de la réussite à cette épreuve. Par ailleurs, le test de maniabilité permet d’évaluer la capacité du candidat à utiliser la moto sans l’aide du moteur.

L’épreuve sur la circulation

A condition que l’épreuve sur le plateau soit réussie, le candidat sera soumis à une épreuve pratique qui dure au moins 30 minutes. Cette épreuve permet de juger le niveau du candidat dans les domaines de compétences. Ces domaines sont entre autres : la manipulation des commandes, la collecte, l’analyse d’information et la prise de décision. De plus, la communication de la direction de la moto, l’adaptation de l’allure, l’utilisation de la chaussée et le respect des distances de sécurité sont aussi évalués. Enfin, lorsque le résultat de chacun des tests s’avère positif, le candidat reçoit de la main de l’examinateur son certificat de conduire.