Que peut-on retenir sur l’indice de charge de pneu ?

Les pneus de votre voiture sont essentiels pour votre sécurité sur la route, ils garantissent l’adhérence de votre véhicule à la chaussée. De multiples modèles de pneus sont présents sur le marché en fonction des différentes saisons. Par ailleurs, chaque pneu présente plusieurs indicateurs sur son flanc dont l’indice de charge de pneu. Il va indiquer le poids que le pneu est capable de porter sans se dégonfler ou présenter des risques d’éclatement.

C’est quoi l’indice de charge de pneu et où le trouve-t-on ?

L’indice de charge d’un pneu est un numéro à 2 ou 3 chiffres situé sur le flanc de votre pneu. Il désigne donc la capacité maximale de charge de votre pneu. N’hésitez pas à consulter ce site https://www.autoccaz.fr/indice-de-charge-pneu/ pour en savoir plus. Par ailleurs, ce chiffre nécessite une lecture avec un tableau de correspondance qui traduit l’indice en poids en kilogrammes. C’est un indicateur à prendre en compte lorsque vous effectuez le changement de vos pneus ou encore lorsque vous souhaitez charger le coffre de votre véhicule.

Pour savoir comment déterminer l’indice de charge de votre pneu, rien de plus simple : il est soit écrit dans le manuel d’utilisation de véhicule lors de l’achat de celui-ci, soit directement lisible sur le pneu en question. Il suit les données chiffrées contenant la largeur de la semelle, le ratio hauteur/semelle, l’indice de fabrication du pneu et le diamètre de l’intérieur de la roue.

Déterminer le poids total que peut supporter un véhicule grâce à l’indice de charge

Pour calculer le poids total, il faut multiplier la charge par pneu x4 s’il s’agit d’une voiture, x2 s’il s’agit d’une moto. Pour un indice de charge de 96, dans le cas d’une voiture, cela spécifie qu’elle est en mesure de supporter 710×4 = 2840kg. Voilà, vous savez dorénavant lire l’indice de charge d’un pneu, et par extension vous êtes maintenant capables de comprendre et de calculer quelle charge maximum vos pneus sont à même de supporter. Rappelez-vous qu’être équipé d’un pneu à l’indice de charge adapté est une obligation légale. L’indice de charge existe justement pour vous permettre d’adapter le poids de votre véhicule et de sa cargaison éventuelle dans l’optique de rouler en toute sécurité.