Quelles sont les utilisations des véhicules utilitaires ?

L'histoire des véhicules utilitaires commence avec l'invention de la roue vers 5000 av-JC. Par ailleurs, la fabrication de charrettes et de calèches au cours des millénaires qui ont suivi représente une condition préalable à l'invention des véhicules utilitaires motorisés d’aujourd’hui. Découvrez dans cet article, les utilisations possibles des véhicules utilitaires.

Utilisation des véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires sont principalement utilisés dans le secteur commercial, agricole et administratif. Ils sont également utilisés par les forces d'intervention de la police et des pompiers, ainsi que par des organisations. Si vous êtes intéressé par le sujet, cliquez pour plus d'informations. Les véhicules utilitaires peuvent circuler sur la voie publique à condition de disposer de l'immatriculation nécessaire. Ceux conçus exclusivement pour le travail sont transportés sur des remorques surbaissées ou d'autres moyens de transport vers leur lieu d'utilisation.

Véhicules utilitaires pour le transport de personnes

Ces véhicules utilitaires sont utilisés dans les transports publics locaux et interurbains, ainsi que par les entreprises privées de transport de personnes et les entreprises commerciales. Comme exemples de véhicules utilitaires pour le transport de personnes, on peut citer les minibus, les autobus et les bus articulés.

Véhicules utilitaires pour le transport de charges

Les véhicules utilitaires destinés au transport de charges se présentent sous de nombreuses formes différentes. Ainsi, les véhicules utilitaires légers sont souvent utilisés pour transporter les besoins en matériel d'une entreprise artisanale ou pour la distribution du courrier, par contre le transport de charges lourdes nécessite des véhicules utilitaires spéciaux sur la base d'un camion et disposant d'une carrosserie adaptée. Il existe également des véhicules utilitaires pour le transport de liquides et de gaz. Ils doivent respecter les règles de la loi sur le transport de marchandises.

Véhicules utilitaires pour les forces d'intervention

Les véhicules utilitaires pour les forces d'intervention, comme ceux des pompiers, de la police, disposent généralement d'un aménagement et d'un équipement spécial. Par exemple, nous avons, les véhicules des pompiers, le véhicule d’équipement des organismes de secours, les ambulances.