Sommaire
Assurer son véhicule n’est plus une question facultative. C’est une obligation à laquelle nul ne doit se soustraire. Voulez-vous en savoir davantage sur l’assurance automobile ? Cet article est rédigé pour vous.
Pourquoi assurer son automobile ?
De nos jours, la souscription à un régime d’assurance automobile n’est plus une question de choix ou de volonté. Elle est devenue obligatoire et tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues par la loi. En effet, l’assurance auto protège le propriétaire du véhicule en cas de problème ou d’accident de circulation et prend en charge les frais de réparation ou de dommage causé par le véhicule assuré. Plusieurs avantages se dégagent d’un régime d’assurance. Cependant, ces avantages varient d’un type d’assurance à un autre.
Assurance auto : avantages
Trois types d’assurance auto existent sur le marché. Il s’agit de l’assurance Tiers, Tiers + et l’assurance Tous Risques. En effet, l’assurance Tiers prend seulement en compte le paiement des indemnités des dommages causés par la voiture assurée sur un autre véhicule. L’assurance tiers + quant à elle, rembourse le propriétaire du véhicule en cas d’incendie ou de vol. En ce qui concerne la formule Tous Risques, l’indemnisation est offerte pour tout accident survenu, que le conducteur soit coupable ou non. Toutefois, au cas où ce soit l’assuré qui se retrouve en erreur, il devra payer une somme selon les clauses du contrat.
Assurance auto : quelles limites ?
L’assurance automobile présente aussi des limites qu’il est important de connaître avant de souscrire. De toutes les formules, le Tiers est la moins coûteuse et ne prend en compte que les dommages causés à autrui. Par contre, la formule Tous Risques couvre de nombreux dommages. Cependant, la compagnie d’assurance peut refuser de dédommager certains cas comme prévus par la loi. Ainsi, les frais des accidents survenus à un conducteur dont le permis n’est plus valide ou ayant enfreint le Code de la route seront entièrement à sa charge. Il est important de prendre connaissance de tous les détails d’un contrat d’assurance avant de le signer.