Sommaire
Êtes-vous intéressés par un permis de conduire moto ? Vous recherchez les renseignements les plus cruciaux sur ce sujet ? Alors, vous êtes sur le bon site. À partir de notre article, vous apprendrez quelles sont les catégories de permis de conduire moto, comment en obtenir un et quelles dépenses cela implique.
Permis de conduire moto : les informations les plus importantes
Comme dans le cas d’un permis de conduire pour une voiture, pour pouvoir conduire un deux-roues, vous devez obtenir les autorisations appropriées. Le permis de conduire de catégorie A donne le droit de conduire une moto, c’est-à-dire un véhicule à moteur, un deux-roues ou un side-car.
Après avoir obtenu votre permis, vous conduire n’importe quelle cylindrée et pour plus de détails, allez voir le site. Vous pouvez monter une petite moto de ville ou un énorme croiseur de route connu des films américains. Bien sûr, il existe certaines limitations dues à l’âge du conducteur potentiel.
En France, il existe diverses catégories en ce qui concerne les permis de conduire des motos. Elles ont été introduites pour assurer la sécurité des autres sur la route et des motocyclistes. L’âge et l’expérience du conducteur sont déterminants dans ce cas. Toutes les statistiques montrent que la bravade, l’inexpérience et la surestimation de ses compétences sont les principales causes d’accidents impliquant des motocyclistes.
Par conséquent, la gradation de la capacité autorisée, et donc aussi de la puissance, de la moto a été introduite pour tous ceux qui obtiennent le permis. Avec l’âge et l’expérience croissante, vous pouvez postuler pour d’autres catégories qui vous permettent de conduire des motos plus lourdes et plus puissantes. Quels sont les divers types de permis ?
Catégorie AM
Il s’agit de la catégorie la plus basse, instaurée pour les personnes de plus de 14 ans qui fournissent un consentement écrit des parents ou du tuteur. Le fait d’être titulaire d’un permis de conduire dans cette catégorie vous donne le droit de conduire un véhicule à deux ou trois roues équipé d’un moteur à combustion d’une cylindrée n’excédant pas 50 cm³. Ce sont majoritairement des scooters, quads ou cyclomoteurs.
Catégorie A1
L’examen de cette catégorie peut être passé par une personne âgée qui a 16 ans ou plus. Après avoir réussi les examens théoriques et pratiques, elles seront habilitées à conduire une motocyclette ou un véhicule à trois roues d’une cylindrée n’excédant pas 125 centimètres cubes et d’une puissance n’excédant pas 11 kW. Avec cette catégorie, vous pouvez également conduire des véhicules qui nécessitent la catégorie AM.
Catégorie A2
Cette catégorie est réservée aux personnes âgées de 18 ans et leur permet de conduire une moto de 35 kW. De tels engins sont des motos d’une capacité allant jusqu’à plusieurs centaines de centimètres cubes et d’une vitesse maximale de plus de 140 km/h. Il s’agit d’une catégorie qui prépare le conducteur à conduire un véhicule à haute puissance, réagissant dynamiquement à chaque mouvement de l’accélérateur.
Catégorie A
Une personne qui décide de passer un permis de conduire de catégorie A doit remplir plusieurs conditions et être âgée d’au moins 20 ans. Toutefois, si vous êtes titulaire d’un permis de conduire A2 depuis au moins deux ans, cet âge est ramené à 20 ans.