Comment se préparer pour monter sa moto ?
Traverser la circulation à moto est une option qui vous épargnera bon nombre d’embarras. Cependant, l’enfourchement de votre bolide nécessite une préparation en bonne et dur forme. Pour cette préparation, il existe quelques étapes indispensables à passer. Pour les découvrir, faufilez-vous dans les lignes de cet article
Étape n°1 : l’entraînement
Il est impossible d’enfourcher une moto sans en avoir la maîtrise. Alors, pour vous habituer et maîtriser correctement votre bécane, il faut un entraînement digne du nom. Vous pouvez consulter https://www.ma-moto.net/ pour connaitre tout ce qu’il faut savoir avant d’enfourcher votre moto. L’entraînement est une étape très importante pour avoir la maîtrise de votre bécane, donc pour le faire, il faut opter pour un endroit qui est moins fréquenté. Par exemple, un parking désert ou les petites routes sont des endroits idéaux qui vous aideront dans votre entraînement. Avant de vous lancer, dans la vraie circulation, il est impératif que vous vous prépariez. Pendant les séances d’essai de l’entraînement, vous devez apprendre le dosage du frein. Non seulement ça, il vous faut aussi apprendre à accélérer progressivement, mais tout en douceur. Vous devez faire corps avec votre bolide afin de vite reconnaître les ressentis dans les courbes. L’inclinaison pendant les virages et leurs négociations doivent être maîtrisées comme votre corps.
Étape n°2 : l’anticipation
Si vous n’avez jamais tenu le guidon d’une moto, conduire un tel engin est quelque chose de vraiment nouveau. Alors, pour s’en sortir durant toute la période de préparation, il vous faut adapter votre comportement. Pour cela, l’anticipation est l’option la plus optimale. En effet, vous devez à la fois rechercher et maîtrisez l’équilibre puis faire travailler tous vos organes de sens. Souvent, on a une fausse compréhension de l’anticipation ce qui amène à la comparé au fait d’être étonné ou surpris par les mouvements des usagers et se lancer dans une devinette de leurs actes. C’est une erreur à éviter au maximum parce que l’anticipation dans la maîtrise de votre bolide s’accentue beaucoup plus sur la vigilance pendant les dépassements. Il faut avoir obligatoirement à l’esprit que le dépassement ne se fait pas par la droite, mais plutôt par la gauche. Cette règle fait partie des règles d’or de la conduite.
Étape n°3 : la prudence
Quand on conduit une moto, on ressent un sentiment de liberté. Cependant, ce n’est pas parce qu’on se sent à l’aise sur une moto qu’on peut conduire comme on veut. Il est indispensable de faire très attention et conduire à son rythme normal. À chaque fois que vous vous mettez sur une moto, ayez à l’esprit que de tous les autres usagers de la route, vous êtes le plus exposé. Cela vous permettra de rouler prudemment tout en respectant tous les autres sans dépasser la vitesse maximale autorisée sur la route. Pour plus de prudence, veillez à ne jamais vous retrouver dans l’angle mort des voitures parce que cela risque d’être vraiment dommageable. À moto, la sécurité passe avant tout, donc il faut avoir son équipement de motards comme le casque qui est vraiment obligatoire.